L'ECUSSON DU CLUB

Dans le monde des arts martiaux coréens, chaque style et chaque club possède son propre écusson. Il sert évidement à identifier les pratiquants (qui est leur instructeur, d'où viennent-ils,...) mais un écusson contient généralement des éléments symboliques qui racontent une partie de l'histoire du club, de la philosophie qu'il pratique ou encore des éléments fondamentaux de son apprentissage. Nous avons donc décidé, peu après l'ouverture de notre club, de créer un écusson qui nous représenterait. Voici une brève explication des éléments que nous avons choisi de représenter.

LE PRATIQUANT : au centre, il nous permet de rappeler que l'essentiel de notre art, ce sont les pratiquants. Il faut y comprendre que notre enseignement se centre sur la personne et non sur la performance. Il effectue un coup de pied sauté, une technique distinctive du Tae Kwon Do.

LES CARACTERES COREENS : centrés en bas de l'écusson, ils signifient "Tae", "Kwon" et "Do" que l'on traduira par "le pied", "le poing" et "l'esprit" (le fameux Do si difficile à traduire).

LES TRIGRAMMES
 : les trois traits pleins (à gauche) représentent le premier Poomsae à apprendre et donc le commencement. Les trois traits brisés (à droite) sont le symbole du huitième et dernier Poomsae, autrement dit, l'aboutissement. Ils se situent tout deux sur un cercle pour rappeler que la fin est le début d'autre chose (le huitième Poomsae donne accès à la ceinture noire donc au début de l'apprentissage Dan).

LE TAEGEUK
: fond bleu et rouge semblable au plus connu Yin-Yang et de signification similaire. Les deux formes bougent à l'infini dans un cercle qui représente l'univers. L'équilibre de toute chose avec son contraire étant alors respecté. Le Taegeuk perçoit l'univers autour de nous comme toujours semblable (immuable) et en même temps différent (muable).

LES 18 SYMBOLES : sur la courbe, ils représentent l'évolution du pratiquant. Chacun représente un chiffre correspondant à un grade. Du 9ème Keup au 1er dans la partie rouge, et du 1er Dan à la 9ème dans le bleu.